Les taux directeurs de la BCE repartent à la baisse

Caroline Arnould
Par Caroline Arnould - Mis à jour le 12/09/2024
1 min de lecture

Après une première baisse le 6 juin dernier, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé aujourd’hui, une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux directeurs.

Avec cette annonce, la BCE confirme sa volonté de faire entrer l’économie de la zone euro dans un nouveau cycle monétaire. Christine Lagarde, sa présidente, base cette nouvelle baisse sur l’inflation qui a ralenti à 2,2% sur un an dans la zone euro, et est passée sous les 2% en France par exemple. Cette décision intervient aussi suite aux perspectives économiques plus faibles qu’attendues.

La semaine prochaine, la Banque Fédérale américaine (Fed) devrait aussi annoncer une baisse de ses taux directeurs par la voix de son président Jérôme Powell. Selon certains analystes, l’institution américaine pourrait effectuer directement une baisse de 50 points de base, car ses taux sont plus élevés, autour de 5,50% contre 4,25%, pour la BCE.

En cette rentrée de septembre, les décisions des deux institutions devraient confirmer cette tendance baissière dans les semaines à venir. La nomination prochaine d’un nouveau gouvernement devrait également participer à la reprise de confiance après la période d’incertitude rencontrée depuis les résultats des élections législatives.

Ces bonnes conditions de crédit ont permis à CAFPI de prêter à un taux moyen de 3,56% sur 20 ans en août. Certaines banques ont d’ailleurs déjà anticipé ces décisions en proposant des barèmes en baisse. D’autres attendaient la confirmation de cette baisse et devraient donc procéder à la baisse de leurs taux dans les prochaines semaines Cette baisse des taux va donc avoir un impact positif pour les emprunteurs.

Si les annonces positives se confirment dans les prochains mois, ce taux pourrait s’établir autour de 3% d’ici la fin de l’année.

CAFPI en bref

Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 250 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2022, CAFPI a finalisé plus de 30 000 dossiers auprès de plus de 100 partenaires bancaires et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses.

Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.

Caroline Arnould
Par Caroline Arnould, Directrice générale
Mis à jour le 12/09/2024 à 15:43
Caroline, directrice générale de CAFPI et présidente de l’APIC, a débuté sa carrière dans le secteur bancaire en 1996 où elle a occupé divers postes à responsabilités. Au fil des années, Caroline a démontré son expertise dans le domaine financier, se focalisant notamment sur le marché du crédit immobilier et du courtage. Chez CAFPI depuis 2021, elle publie mensuellement des analyses pointues sur l'actualité du marché immobilier et l'évolution des taux, attestant son engagement constant à informer le grand public. Elle ne se limite pas à son rôle opérationnel au sein de l'entreprise. Elle s'illustre également sur la scène médiatique en participant régulièrement à des émissions de radio et de télévision. Son objectif est clair : expliquer les opportunités du marché immobilier et partager la vision de CAFPI. > Linkedin