Baisse des taux BCE : quel impact sur les crédits ?

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza - Mis à jour le 26/09/2024
1 min de lecture
Baisse des taux BCE : quel impact sur les crédits ? Baisse des taux BCE : quel impact sur les crédits ?

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 12 septembre une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 25 points de base. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour un futur acquéreur ? Quel est l’impact sur le crédit immobilier d’une baisse des taux de la BCE ? Revenons en détail sur les principes clés du crédit !

Qu'est-ce que la BCE ?

La Banque centrale européenne (BCE) définit elle-même en des termes simples ses missions :

  • maintenir la stabilité des prix dans la zone euro, en luttant contre l'inflation notamment, pour préserver le pouvoir d’achat des européens
  • assurer la sécurité et la solidité du système bancaire européen pour assurer vos placements et épargnes.

Comment la BCE agit-elle sur les économiques monétaires des pays membres ? Grâce à la fixation de taux directeurs. Il existe plusieurs taux directeurs de la BCE :

  • Le taux de facilité de dépôt retombe à 3,5 %, après être monté à 4 %, son taux le plus fort depuis la création de l’euro, en raison de 10 augmentations successives de la BCE.
  • Le taux de refinancement est désormais à 3,65 %.
  • Le taux de facilité de prêt marginal est abaissé à 3,9 %.

L’inflation semble contenue autour de 2 % et les prévisions de croissance sont faibles en Europe. La BCE procède donc à la seconde baisse de ses taux directeurs, après une première baisse des taux BCE en juin 2024.

Quels sont les impacts positifs pour vous, futurs propriétaires ?

Comme en juin, la baisse des taux BCE n’est pas une surprise pour les banques. Celles-ci ont anticipé cette baisse des taux, ce qui limitera l’impact de cette nouvelle décision. Les taux de crédit immobilier en septembre 2024 sont donc conformes aux évolutions des taux directeurs de la BCE.

Depuis décembre 2023, la baisse des taux est régulière, comme le montre nos baromètres des taux. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Toutefois, si cette tendance baissière se poursuit, les professionnels du crédit espèrent un crédit immobilier autour de 3 % sur 20 ans dans les prochaines semaines pour les meilleurs dossiers. Une excellente nouvelle pour les futurs propriétaires et emprunteurs !

Faut-il espérer un taux moyen à 3 % en 2025 ? C’est possible mais attention aux incertitudes politiques, économiques et internationales qui pèsent sur nous. Aussi, il est inutile d’attendre pour donner vie à votre projet d’achat immobilier. Profitez dès maintenant de la stratégie de conquête de nouveaux clients par les banques.

Bon à savoir

Si vous avez emprunté lorsque les taux étaient au plus haut en novembre 2023, à 4,21 %, faites le point avec un courtier pour évoquer une renégociation de votre crédit immobilier, voire un rachat de crédit. C’est en effet dans les premières années de prêt que l'opération s’avère intéressante. D’ici là, améliorez votre profil emprunteur !

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 26/09/2024 à 10:14
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin

Les dernières actualités

Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 200 agences