10 conseils pour obtenir un crédit immobilier

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza - Mis à jour le 24/06/2024
2 min de lecture
10 conseils pour obtenir un crédit immobilier 10 conseils pour obtenir un crédit immobilier

Avec la baisse des taux immobiliers, de nombreux Français rêvent à nouveau de devenir propriétaires. L’une des premières étapes consiste à convaincre un banquier de l’attrait et du sérieux de votre dossier de financement. Pour optimiser vos chances de réussir, découvrez nos 10 conseils pour obtenir un crédit immobilier.

Stabilisez votre situation professionnelle

Les banques préfèrent des profils d’emprunteur stables : fonction publique ou salariés en CDI. Toutefois, la stabilité d’un contrat de travail n’est plus vraiment en phase avec le monde actuel.

Si vous êtes en CDD ou en freelance, vous pouvez démontrer votre stabilité en apportant des revenus réguliers sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

D’autres banques sont plus ouvertes sur les profils atypiques. Il suffit de trouver la meilleure banque selon votre profession et votre situation pour obtenir un crédit immobilier.

Soyez irréprochable sur le plan financier

Vous devrez présenter les relevés de compte bancaire sur 3 ou 6 mois. Aussi, pendant cette période, limitez vos dépenses inutiles pour éviter tout découvert. Si vous le pouvez, épargnez un peu chaque mois pour montrer vos qualités de bon gestionnaire de votre budget.

Préparez votre profil emprunteur 

Vous pouvez aussi réduire vos dettes et crédits en cours pour améliorer votre taux d’endettement, qui pourra difficilement dépasser 35 % de vos revenus. Remboursez vos crédits à la consommation par exemple.

Mettez en avant par exemple, une promotion ou une augmentation à venir. Elle ne sera pas prise en compte immédiatement dans vos revenus mais peut favoriser un accord.

Calculez votre capacité d’emprunt

Calculez votre capacité d’emprunt en prenant en compte vos revenus et vos charges actuelles.

Notre simulateur en ligne vous aide à estimer le capital maximum que vous pouvez emprunter, dans les limites du taux d’endettement recommandé par le HCSF (Haut conseil de stabilité financière). Notez que les banques peuvent déroger à cette règle dans 20 % des dossiers…

Présentez un apport personnel

Les banques exigent un apport personnel correspondant au minimum à 10 % du montant total. En réalité, plus votre apport personnel sera élevé, plus vous pourrez négocier votre taux de crédit immobilier. L’apport personnel peut provenir de votre épargne, d’une donation ou d’un prêt familial.

Prévoyez aussi une épargne de précaution

Les banques apprécient également les emprunteurs responsables de leurs finances. Si vous pouvez montrer également une épargne de précaution, vous les rassurez indéniablement. A la différence de l'apport personnel, l’épargne de précaution ou épargne résiduelle n’est pas destinée à financer le projet d’acquisition. Elle permet de résister à un petit aléa de la vie.

Préparez un dossier de financement solide et complet

Montrez que vous savez ce que la banque attend avec un dossier complet et bien présenté. Développez votre projet d'acquisition avec les raisons objectives de cet achat, soulignez les points forts de votre profil aux yeux d’un établissement bancaire, etc.

Bien évidemment, vous joindrez tous les justificatifs nécessaires : bulletins de paie, avis d’imposition, justificatif de domicile, relevés bancaires, informations sur le bien immobilier, etc.

Comparez les offres de prêt immobilier 

Vous recevez une offre de crédit, c’est top ! Mais poursuivez vos démarches… comparez plusieurs offres de prêt pour négocier chaque point du crédit : le meilleur taux mais aussi toutes les autres conditions.

Et intéressez-vous à l’assurance emprunteur pour challenger l’intérêt d’une délégation d’assurance.

Soyez patient mais réactif

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et avez hâte de signer votre crédit immobilier ? Négocier la meilleure offre prend du temps. Faites preuve de patience et soyez réactif à la moindre question d’un établissement bancaire. Cela vous donnera encore plus de sérieux.

Faites appel à un courtier CAFPI

Dernier conseil pour obtenir un crédit immobilier : contactez un courtier CAFPI ! La quête d’un prêt immobilier prend du temps et nécessite d’être patient. Avec un courtier, vous gagnez du temps en constituant un seul dossier pour toutes les banques et en contactant les établissements les plus susceptibles de vous accorder un prêt.

Sa connaissance du marché du crédit, des banques et des évolutions les plus récentes fait du courtier un allié indispensable pour négocier le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Mis à jour le 24/06/2024 à 10:23
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Obtenez un taux personnalisé
pour votre crédit immobilier
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 230 agences